De la Vigne au Chai - Champagne Egrot

De la vigne au chai

Troisième chapitre

L’amour du
travail bien fait

De la Vigne au Chai - Champagne Egrot

À la vigne, le dépassement de soi s’impose, tout comme le juste équilibre des interventions pour léguer un patrimoine sain aux générations futures. Jean-Marie, qui réalise tous les gestes à la vigne, a fait le choix d’une viticulture saine et durable en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnemental), afin de préserver la qualité des sols et d’encourager la biodiversité. Protégé par la forêt, le vignoble abrite une faune et une flore de plus en plus nombreuses et variées, que quelques promeneurs se plaisent à observer. Deux ruches sont déjà implantées sur le domaine et certaines parcelles accueillent divers arbustes.

Les cuvées sont élaborées et dégustées en chœur, avec l’accompagnement éclairé de l’œnologue-conseil de la Maison. L’assemblage est un moment heureux, qui permet à Jean-Marie et Elisabeth, présents à tous les stades d’élaboration de leurs champagnes, de se retrouver. Une grande sérénité entoure les dégustations, tant la qualité est fidèle au rendez-vous et met tout le monde d’accord ! C’est à 6 mains qu’ils font naître des cuvées fraîches, aromatiques, expressives et spontanées.

De la Vigne au Chai - Champagne Egrot
De la Vigne au Chai - Champagne Egrot

Chez Champagne Egrot, la tradition n’exclut pas l’innovation. L’exigence de Jean-Marie et d’Elisabeth les a amenés à investir dans leurs propres installations techniques. Des équipements performants au service de la qualité du vin, comme un pressoir pneumatique qui respecte le raisin et permet d’en tirer la quintessence, des cuves en inox garantes de la personnalité des vins qu’elles renferment, ou encore du matériel dédié à l’habillage des bouteilles.

C’est dans un environnement remarquable que les champagnes Egrot s’épanouissent. Il leur faudra patienter 4 ans dans la quiétude des caves crayeuses de la Maison, qui garantissent une température constante et une hygrométrie naturelle, pour atteindre l’équilibre et la délicatesse. Depuis 2015, l’ensemble des coteaux et des caves d’Aÿ sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie « Paysage culturel ».

Chez Champagne Egrot,
la tradition n’exclut pas l’innovation

Pour recevoir nos Actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Coordonnées

Champagne Egrot & Filles
6, rue Anatole France
51160 AY
+33 (0)9 82 51 50 50
info@champagne-egrot.com

Plan d'accès